UNE CONCURRENCE ACHARNEE
L'Europe n'accepta pas la tyrannie commerciale de l'Arabie c'est pourquoi certains décidèrent d'installer leur propre plantations. Dès 1750, les hollandais transportèrent des pieds d'Arabicas en Inde à Ceylan puis quarante ans plus tard dans leur colonie de Batavia, dans l'île actuelle de Java. Le café de Batavia projeta ainsi les hollandais au premier rang de la production de café détronant ainsi le monde arabe.
LE CAFE DANS LE MONDE
ête de liste dans la consommation de café : 11,6 kg par an et par habitant en Finlande suivie de près par tous les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège). L'Autriche, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne forment le second groupe avec une consommation comprise entre 8 et 10 kg par an et par habitant. La France, quant à elle en consomme 5,9 kg par an. Les États-Unis sont loin derrière avec seulement 4,5 kg.
UNE INFERNALE NOIRCEUR
L'arrivée en France du café éveilla au départ la méfiance des chrétiens, certain y voyait là la marque d'une infernale noirceur mais le pape, séduit par ce délicieux breuvage, autorisa sa consommation. Plus tard, l’introduction du sucre lui assura sa place en France.

75 PAYS

Aujourd'hui cultivé dans plus de soixante quinze pays. Le Brésil occupe une place de tête, il est situé au premier rang des producteurs pour les Arabicas et au deuxième pour les Robustas.